L’opération Puerto (nom de code pour l’affaire de dopage qui a ébranlé le cyclisme en juillet dernier et dont le médecin, Eufemiano Fuentes, est considéré comme le principal responsable de l’affaire) a franchi un cap supplémentaire ce matin. En effet, la maison de Ronaldinho située à Castelldefels, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Barcelone, a été perquisitionnée ce matin. Ronaldinho n’était pas présent à son domicile puisqu’il est actuellement en vacances au Brésil avec son frère Roberto. Il profitait de ses 12 jours de congé offerts par Rijkaard pour visiter toute sa famille au Brésil et passer les fêtes de fin d’années en compagnie des siens. Il en a également profité pour inaugurer hier un institut pour les enfants qui portera son nom. Rien n’a encore été trouvé dans sa maison mais des renforts canins ont été dépêchés sur place.

Des vacances gâchées donc par un test positif réalisé le 12 novembre dernier lors du match face à Zaragoza. Ronaldinho y avait inscrit 2 buts et avait soumis au contrôle antidopage après le match tout comme Marquez, Sylvinho et Motta. Ces 3 joueurs sont passés sans encombres tandis que Ronaldinho a faillit au test. En effet, il a été contrôlé positif à la testostérone. On retrouvait dans l’analyse d’urine un taux inhabituel du rapport testostérone/epitestostérone.

Ronnie ne possède que 5 jours pour faire appel et ainsi réclamer une contre-expertise. L’échantillon B sera ainsi analysé dans le laboratoire de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) s’il le demande.

Comme le stipule le code éthique du club, le joueur est automatiquement suspendu jusqu’à éclaircissement de l’affaire et n’est donc plus autorisé à jouer jusqu’aux résultats définitifs de l’affaire. Cependant, Joan Laporta continue à garder confiance en sa star et a précisé que «si le résultat de l'échantillon B confirme le premier résultat, il y aura licenciement». Après Marco Borriello (Milan AC), ce serait donc un autre joueur d’une grande équipe européenne qui serait contrôlé positif. Mais quel joueur !!!

Tous les équipiers sont également sous le choc suite à cette nouvelle. Motta s’est dit « très ému » suite à l’annonce de la nouvelle, Puyol « n’en revient pas » et Deco « ne peut pas y croire ». Les autres joueurs n’ont pas désiré s’exprimer.

Les dirigeants de la LFP ont qualifié la nouvelle de «navrante» et ont fait part dans un communiqué de leur «colère» et de leur «tristesse», si le cas de dopage était avéré. Ce coup dur renforce leur détermination à lutter contre le dopage: «Dans tous les cas et plus que jamais, les dirigeants maintiendront l’attitude de fermeté dont ils ont fait preuve depuis plusieurs années», ajoute le communiqué.

Le nom de Ronaldinho avait déjà été cité au tout début de l’affaire Puerto en juillet dernier mais aucune preuve n’était venue confirmer ces dires. Maintenant, c’est chose faite ! Par respect de la présomption d'innocence et dans l'attende du résultat de la contre-expertise, le club avait décidé de ne pas rendre publics les faits jusqu'à leur confirmation", ajoute le communiqué de club. "Cependant, devant les fuites journalistiques de dernière heure, il a été décidé de faire ce communiqué", poursuit la direction du club. Le club rappelle sa ferme volonté de continuer à lutter pour un sport propre et s'engage à maintenir cette ligne de conduite dans tous les cas de figure, tout en laissant à Ronaldinho, comme il l'a manifesté, la possibilité de prouver son innocence, pour laquelle nous sommes confiants", conclut le communiqué.

Ronaldinho risque très gros dans cette affaire puisqu’il devrait encourir une sanction de 2 ans de suspension si la contre-expertise est également positive et une amende pouvant aller jusqu’à 250.000 euros. Tous les titres qu’il a reçus précédemment seraient également remis en cause et pourraient lui être retirés. Quant au Barça à proprement parlé, la LFP décidera en temps et en heure si l’annonce du cas de dopage est confirmée, la sanction maximale pour le Barça pouvant aller jusqu’à la perte sur tapis vert de tous les matchs auxquels Ronaldinho a participé !

Ma source est http://ttfoot.football.fr